10 mn pour être heureux et productif au travail

Tout commence avant 8 heures

Vous avez de la difficulté à vous lever le matin ? Vous laissez sonner votre réveil jusqu’à la dernière minute ? Vous n’avez pas envie d’aller travailler ? Vous vous sentez fatigué et démotivé à l’idée de répondre à vos mails, à vos clients et de participer à des réunions ? Vous êtes déjà stressé. Votre journée s’annonce longue et difficile.

Avec la fatigue et le stress, votre efficacité et votre motivation diminuent. Vous passez plus de temps à comprendre et résoudre vos défis quotidiens. Vous manquez d’enthousiasme et d’envie dans l’accomplissement de vos activités. Vous vous sentez parfois irritable ou contrarié. Bref, vous êtes en deçà de votre potentiel et de votre rendement optimal.

Vous n’avez pas pris l’habitude de prendre un moment rien qu’à vous. Un moment pour vous recentrer, vous détendre, vous aligner sur vos objectifs. Un moment pour aborder votre journée en toute sérénité avec un sentiment d’apaisement et une joie profonde.

Parmi les différentes solutions qui existent, cet article vous présente les pratiques qui ont été testées et qui s’avèrent être le plus efficace pour être plus heureux et productif au travail. La clé c’est de prendre, tous les matins, un moment rien qu’à vous avant de commencer votre journée. Un temps pour recharger vos batteries et gagner en motivation. Un rituel composé de 3 habitudes pour démarrer la journée du bon pied pour une durée totale de 10 minutes.

kosal-ley-186072.jpg
 

Le rituel matinal du succès

Parmi les 3 exercices du rituel, vous avez le choix entre faire un exercice ou l’ensemble pour une durée totale de 10 minutes. Il est recommandé de pratiquer ce rituel tous les matins pour cultiver durablement ce sentiment de bien-être et de joie.

1 ) La COHÉRENCE CARDIAQUE (durée : 3mn)

Une pratique de 3 minutes pour un sentiment de calme et de sérénité qui dure entre 4 heures et 6 heures. Un outil puissant et naturel. Grâce à votre respiration, vous allez mettre en cohérence votre cœur et votre cerveau. Lorsque vous êtes stressé, les battements de votre cœur deviennent irréguliers. Votre cerveau influence directement votre rythme cardiaque. Votre respiration va agir sur votre système nerveux pour obtenir une fréquence cardiaque régulière et réduire les signes de tension. Il vous suffit d’inspirer et d’expirer 5 secondes pendant 3 minutes. Vous trouverez un exercice à utiliser dés maintenant dans la vidéo ci-dessous et plus d’informations sur les bienfaits et la pratique de la cohérence cardiaque dans cet article :  Un outil pour être serein en toutes circonstances

 

2) La MÉDITATION (durée : 5mn)

Aujourd’hui les bienfaits de la méditation sont prouvés. Les études[1] démontrent que la méditation développe la concentration, diminue l’anxiété, stimule le système immunitaire. Une pratique quotidienne est nécessaire pour activer ces différentes zones du cerveau afin d’en ressentir les bienfaits. Commencez par 5 minutes, le plus important dans la méditation, c’est la régularité. Il vaut mieux méditer 5 minutes tous les jours que 30mn de temps en temps. Vous trouverez une méditation à pratiquer le matin ici :

 

3) La GRATITUDE (durée : 1mn) et les AFFIRMATIONS (durée : 1mn)

Dire merci et se réjouir de ce que vous avez (un toit, une famille, une bonne santé etc.), vous permet de savourer pleinement l’instant présent et d’entretenir un bien-être durable. Les chercheurs ont démontré que les personnes qui cultivent consciemment un sentiment de gratitude sont plus ouvertes et positives que leurs pairs.[2]

Les affirmations viennent compléter et conforter votre sentiment de joie en énonçant précisément vos résolutions personnelles et professionnelles. Les affirmations sont efficaces quand elles sont au présent, énoncées avec conviction et précision mais surtout avec émotion et régularité. Vous pouvez télécharger des exemples d’affirmations gratuits ci-dessous et retrouver les 4 règles d’or des affirmations positives qui marchent dans cet article :  Les 4 règles d’or des affirmations positives qui marchent 

 

En conclusion, pratiquer un rituel matinal composé de 3 habitudes (la cohérence cardiaque, la méditation, la gratitude/les affirmations) vous permet d’être plus heureux dans votre vie et plus productif au travail. Ces 3 habitudes vont cultiver un sentiment de bien-être durable et une joie profonde dans votre quotidien.

 

Prendre 10 minutes pour vous le matin, ça vaut le coup non ?