Coaching Réussite Professionnelle Marine Vincent | Montreal, QC

View Original

9 conseils puissants pour réussir sa vie

Découvrez 9 conseils puissants pour réussir sa vie

Comment se défini la réussite et comment vous pouvez l'atteindre

Le succès est souvent défini comme la capacité d'atteindre ses objectifs dans la vie, quels qu'ils soient. D'une certaine manière, un meilleur mot pour désigner le succès pourrait être "réalisation", "accomplissement" ou "progrès". Il ne s'agit pas nécessairement d'une destination, mais d'un voyage qui vous aide à développer les compétences et les ressources dont vous avez besoin pour vous épanouir.

La définition du succès :

Le succès est souvent défini comme l'accomplissement des objectifs que vous avez personnellement définis dans la vie. Comme les objectifs sont créés par soi-même, ce que les gens considèrent comme un succès peut varier en fonction de leurs besoins, de leurs objectifs et de leur situation.

Il existe de nombreuses tactiques différentes pour réussir dans la vie, mais la stratégie qui vous convient le mieux peut dépendre de ce que le succès signifie pour vous. Si vous considérez que la réussite consiste à bien travailler ou à gagner un salaire élevé, vos objectifs et réalisations professionnels seront prioritaires.

Si la réussite professionnelle peut être une pièce du puzzle, elle laisse de côté de nombreux autres domaines importants de la vie. La famille, les relations amoureuses, les études et l'athlétisme ne sont que quelques-uns des domaines dans lesquels les gens peuvent s'efforcer de réussir. Votre définition de la réussite peut varier, mais beaucoup la définissent comme le fait d'être épanoui, heureux, en sécurité, en bonne santé et aimé.

Que pouvez-vous donc faire pour augmenter vos chances d'atteindre ces objectifs ? Quelles sont les habitudes des personnes qui réussissent ? Il n'y a pas une seule bonne façon de réussir. Ce qui fonctionne pour vous ne fonctionnera peut-être pas pour quelqu'un d'autre.

Il n'existe peut-être pas de combinaison parfaite d'ingrédients qui puisse garantir le succès. Néanmoins, il existe des étapes fondamentales que vous pouvez suivre et qui peuvent améliorer vos chances de réussir dans la vie, en amour, au travail ou dans tout autre domaine important pour vous.

1 - Adoptez un état d'esprit de croissance

Les recherches de la psychologue Carol Dweck suggèrent qu'il existe deux mentalités de base qui influencent la façon dont les gens pensent à eux-mêmes et à leurs capacités : la mentalité fixe et la mentalité de croissance.

Les personnes qui possèdent une mentalité fixe croient que des choses comme l'intelligence sont statiques et immuables. Elles pensent que le succès n'est pas le résultat d'un travail acharné, mais simplement la conséquence de talents innés.

Parce qu'elles pensent que ces talents sont innés ou non, elles ont tendance à abandonner plus facilement face à un défi. Ils abandonnent lorsque les choses ne sont pas faciles parce qu'ils croient qu'ils n'ont pas le talent inné nécessaire pour exceller.

Les personnes qui ont une mentalité de croissance, en revanche, pensent qu'elles peuvent changer, grandir et apprendre par l'effort. Les personnes qui croient qu'elles sont capables de se développer ont plus de chances de réussir. Lorsque les choses se compliquent, elles cherchent des moyens d'améliorer leurs compétences et continuent à travailler pour réussir.

Les personnes qui ont une mentalité de croissance croient qu'elles ont le contrôle de leur vie, tandis que celles qui ont une mentalité fixe croient que les choses échappent à leur contrôle.

Que pouvez-vous faire pour développer une mentalité de croissance ?

Croyez que vos efforts comptent. Plutôt que de penser que leurs capacités sont fixes ou figées, les personnes qui ont une attitude de croissance croient que l'effort et le travail acharné peuvent mener à une croissance significative.

Apprenez de nouvelles compétences. Lorsqu'elles sont confrontées à un défi, elles cherchent à développer les connaissances et les compétences dont elles ont besoin pour surmonter et triompher.

Considèrent les échecs comme des expériences d'apprentissage. Les personnes qui ont une mentalité de croissance ne croient pas que l'échec soit un reflet de leurs capacités. Au contraire, elles le considèrent comme une source précieuse d'expérience dont elles peuvent tirer des enseignements et s'améliorer. "Ça n'a pas marché", pourraient-elles penser, "alors cette fois, je vais essayer quelque chose d'un peu différent".

2 - Améliorez votre intelligence émotionnelle

L'intelligence générale est depuis longtemps considérée comme un facteur contribuant à la réussite dans différents domaines de la vie, mais certains experts suggèrent que l'intelligence émotionnelle pourrait avoir encore plus d'importance.2 L'intelligence émotionnelle désigne la capacité à comprendre, utiliser et raisonner avec les émotions. Les personnes émotionnellement intelligentes sont capables de comprendre non seulement leurs propres émotions, mais aussi celles des autres.

Pour améliorer votre intelligence émotionnelle :

Prêtez attention à vos propres émotions. Concentrez-vous sur l'identification de ce que vous ressentez et de ce qui provoque ces sentiments.

Gérez vos émotions. Prenez du recul et essayez de voir les choses avec un œil impartial. Évitez d'étouffer ou de réprimer vos sentiments, mais cherchez des moyens sains et appropriés de gérer ce que vous ressentez.

Écoutez les autres. Il ne s'agit pas seulement d'entendre ce qu'ils disent, mais aussi de prêter attention aux signaux non verbaux et au langage corporel.

3 - Croyez en vous

Éliminez le discours négatif sur vous-même et cherchez des moyens de rester positif et de vous encourager. Continuez à essayer. Même lorsque les choses semblent impossibles ou que des revers vous empêchent d'avancer, concentrez-vous sur les moyens de développer vos compétences et continuez à aller de l'avant. L'une des principales habitudes des personnes qui réussissent est de toujours considérer les revers ou les échecs comme des occasions d'apprendre.

Prenez soin de vous. Pour rester fort, vous devez aussi vous traiter avec gentillesse. Prenez régulièrement de vos nouvelles pour vous assurer que vous avez tout ce dont vous avez besoin pour vous épanouir.

Recherchez les occasions de croissance. En apprendre davantage sur vous-même et vous mettre au défi d'essayer de nouvelles choses peut vous permettre de vous découvrir.

4 - Renforcez votre volonté

Dans le cadre d'une étude longitudinale de longue haleine, des psychologues ont suivi un groupe d'enfants identifiés par leurs enseignants comme étant très intelligents. En comparant l'évolution de ces sujets tout au long de leur enfance et à l'âge adulte, les chercheurs ont constaté que ceux qui réussissaient le mieux dans la vie partageaient certaines caractéristiques clés, notamment la persévérance et la volonté.

Ces caractéristiques ont tendance à faire partie de la personnalité globale d'un individu, mais elles peuvent aussi être améliorées. La gratification différée, l'apprentissage de la persévérance face aux défis et l'attente des récompenses de votre travail acharné peuvent souvent être la clé de la réussite dans la vie.

Voici quelques stratégies que vous pouvez utiliser pour améliorer votre volonté :

La distraction. Par exemple, si vous essayez de perdre du poids mais que vous avez du mal à vous éloigner de vos snacks préférés, vous distraire pendant vos moments de faiblesse peut être un moyen efficace d'éviter de céder à la tentation.

La pratique. La volonté est une chose qui se construit, mais elle demande du temps et des efforts. Commencez par vous fixer de petits objectifs qui nécessitent de la volonté pour les atteindre, comme éviter les collations sucrées. À mesure que vous renforcez votre capacité à utiliser votre volonté pour atteindre ces petits objectifs, vous constaterez que votre volonté est également plus forte lorsque vous travaillez sur des objectifs beaucoup plus importants.

5 - Concentrez-vous sur les motivations intrinsèques

Qu'est-ce qui vous motive le plus ? Est-ce que la promesse de récompenses externes vous pousse à atteindre vos objectifs, ou est-ce que ce sont les motivations intrinsèques, plus personnelles, qui vous donnent de l'inspiration ? Bien que les récompenses extrinsèques telles que l'argent, les prix et les louanges puissent être utiles, de nombreuses personnes se sentent plus motivées lorsqu'elles font des choses pour leur satisfaction personnelle.

Si vous faites des choses parce que vous y prenez plaisir, parce qu'elles ont un sens ou parce que vous aimez voir les effets de votre travail, alors vous êtes motivé par des motivations intrinsèques. Des recherches ont montré que si les incitations peuvent être un meilleur indicateur de certains types de performances, les motivations intrinsèques ont tendance à être meilleures pour prédire la qualité des performances5.

Si ce sont souvent les motivations externes qui poussent les gens à se lancer, ce sont les motivations internes qui interviennent et les incitent à maintenir ces nouveaux comportements.

Que pouvez-vous faire pour stimuler votre sens de la motivation intrinsèque ?

Mettez-vous au défi. Se fixer un objectif réalisable, mais pas nécessairement facile, est un excellent moyen d'accroître la motivation à réussir. Les défis peuvent maintenir votre intérêt pour une tâche, améliorer votre estime de soi et vous donner des informations sur les points à améliorer. Le choix d'une tâche légèrement difficile vous aidera à vous motiver à vous lancer - c'est excitant !

Restez curieux. Recherchez des choses qui attirent votre attention et sur lesquelles vous voulez en savoir plus.

Prenez le contrôle. Il peut être difficile de rester intrinsèquement motivé à poursuivre un objectif si vous n'avez pas l'impression d'avoir une réelle influence sur le résultat. Cherchez des moyens de jouer un rôle actif.

Ne craignez pas la concurrence. Il y a peut-être d'autres personnes qui essaient d'atteindre les mêmes objectifs que vous, mais cela ne signifie pas que vous devez abandonner. Ne comparez pas vos progrès ou votre parcours à ceux des autres. Vous pouvez vous tourner vers les autres pour vous motiver et vous inspirer, mais n'oubliez pas que nous avons tous des parcours différents.

6 - Fixez-vous des objectifs réalisables

Les personnes qui réussissent savent qu'elles doivent commencer par se fixer des objectifs réalisables. Ces objectifs ne sont pas nécessairement faciles à atteindre, mais en ayant un but à atteindre, vous serez plus à même d'aller de l'avant et de surmonter les obstacles.

Lorsque vous fixez des objectifs :

Soyez aussi précis que possible : Choisir un objectif comme "Je vais passer 20 minutes par jour à apprendre une nouvelle langue" est plus réalisable que de fixer un objectif général comme "Je vais apprendre le français."

Divisez votre objectif en petites étapes : Même si vous choisissez un objectif spécifique, il peut souvent sembler difficile à atteindre. Essayez de le diviser en petites étapes qui vous permettront de vous concentrer sur la progression sans vous laisser submerger.

Récompensez vos progrès : Reconnaissez vos succès en cours de route et permettez-vous d'apprécier vos réalisations.

7 - Adoptez les traits de caractère des hauts potentiels

Les psychologues tentent depuis longtemps d'établir un lien entre certains traits ou caractéristiques de la personnalité et la réussite dans la vie et au travail. L'indicateur de types Myers-Briggs (MBTI) est une évaluation très répandue, souvent utilisée par les entreprises pour sélectionner les candidats à un emploi. Cependant, les recherches ne parviennent souvent pas à démontrer que le MBTI est réellement corrélé aux performances.

Selon des recherches plus récentes, certains traits de caractère tendent à être systématiquement liés à la réussite. Les chercheurs Ian MacRae et Adrian Furnham ont identifié six traits de caractère clés qui peuvent jouer un rôle dans la réussite des personnes au travail.8 Ils notent toutefois qu'il existe des niveaux optimaux de ces traits. Une quantité insuffisante de ces caractéristiques peut nuire au succès, mais il en va de même pour une quantité excessive.

Si vous essayez d'apprendre comment réussir dans la vie, réfléchissez à ce que vous pouvez faire pour cultiver ces caractéristiques clés :

Conscience professionnelle

Les personnes consciencieuses tiennent compte des effets de leurs actions. Elles tiennent également compte de la réaction et des sentiments des autres. Vous pouvez cultiver ce trait de caractère en

  • Réfléchissant aux conséquences de vos actions

  • considérant le point de vue des autres

Accepter l'ambiguïté

La vie est pleine de situations qui ne sont pas toujours claires. Les personnes ayant un grand potentiel de réussite sont plus à même d'accepter cette ambiguïté. Plutôt que d'être rigides et inflexibles, elles sont prêtes à s'adapter lorsque l'inattendu se présente. Vous pouvez apprendre à embrasser l'ambiguïté en :

  • Remettant en question vos perspectives et en considérant des opinions et des idées autres que les vôtres

  • ne pas avoir peur de l'inconnu

  • en étant prêt à changer

  • valorisant la diversité

Être capable de s'adapter

Outre la capacité à accepter l'ambiguïté, le succès dépend souvent de la capacité à s'adapter rapidement au changement. Vous pouvez entretenir cette capacité d'adaptation en :

Recadrant les situations difficiles, pour les voir comme des occasions d'apprendre et de grandir plutôt que comme de simples obstacles à franchir

en étant ouvert au changement ; lorsque les plans ou les situations changent, prenez du recul et cherchez des moyens d'y faire face.

Courageux

Les personnes qui réussissent le mieux dans le monde font souvent preuve d'un grand courage. Ils sont prêts à prendre des risques, même face à un échec potentiel. Les recherches suggèrent que les personnes courageuses utilisent des émotions positives pour surmonter la peur.9 Vous pouvez améliorer votre tolérance au risque en.. :

  • supprimant les émotions négatives et en vous concentrant sur des sentiments plus positifs

  • Équilibrant le risque avec le bon sens ; être prudent et pragmatique peut également s'avérer payant, selon la situation.

Curiosité

Les personnes qui réussissent ont tendance à être curieuses du monde qui les entoure. Elles sont toujours désireuses d'en apprendre davantage, y compris de nouvelles connaissances et compétences. Vous pouvez cultiver votre sens de la curiosité en :

  • Reliant les tâches à vos intérêts : Si vous trouvez le classement ennuyeux, par exemple, cherchez un moyen plus efficace de catégoriser les informations pour jouer sur vos points forts en tant qu'organisateur.

  • Apprendre de nouvelles choses

Compétitivité

Les personnes qui réussissent sont capables d'utiliser la compétition pour se motiver, mais évitent de tomber dans la jalousie. Vous pouvez nourrir un sens sain de la compétition en :

  • Concentrez-vous sur vos propres améliorations ; plutôt que de vous inquiéter d'être le meilleur dans un domaine, prêtez attention à vos progrès.

  • Soyez heureux lorsque les autres réussissent.

Certains traits et types de personnalité peuvent être mieux adaptés à certains emplois que d'autres. Cependant, aucun trait de personnalité spécifique ne peut garantir le succès, pas plus que le fait d'être faible dans ce trait ne peut condamner quelqu'un à l'échec.

Bien que les avis divergent quant à la possibilité de modifier la personnalité, le fait de cultiver certains de ces traits à fort potentiel peut vous aider à développer des compétences qui vous seront utiles dans de nombreux aspects de votre vie.

8 - Cultivez un soutien social fort

Faire les choses seul peut être difficile, mais avoir un système de soutien social fort peut rendre les choses plus faciles. Différents types de soutien social peuvent être importants pour réussir.

  • Le soutien émotionnel peut vous apporter le réconfort, la sécurité et l'empathie dont vous avez besoin pour relever les défis.

  • Le soutien par l'estime peut renforcer votre confiance et vous encourager à continuer.

  • Le soutien informationnel peut vous fournir un mentorat, des conseils et d'autres ressources nécessaires pour atteindre vos objectifs.

  • Le soutien tangible peut vous aider de manière active et pratique. Il peut s'agir d'une personne qui vous aide à accomplir une tâche ou qui s'en charge pour vous.

  • Les mentors, les amis, les collègues de travail et les membres de la famille peuvent vous encourager dans les moments difficiles et même vous offrir des conseils et une assistance qui peuvent vous aider à améliorer vos chances de réussite.

9 - Évitez l'épuisement professionnel

L'épuisement professionnel peut survenir lorsque vous êtes exposé à un stress chronique. Il peut sérieusement entraver la réussite et conduire à l'épuisement, au cynisme et à une baisse des performances.

Une baisse de motivation rend plus difficile le respect de vos objectifs et peut vous faire sentir apathique et désintéressé.

Les stratégies d'autogestion de la santé, comme dormir suffisamment et manger sainement, peuvent soulager une partie du stress. Mais pour traiter l'épuisement professionnel, il faut souvent aller au fond des choses et trouver la cause du problème.

Parfois, cela peut signifier réévaluer vos objectifs. Si vos objectifs créent trop de stress ou si vous essayez d'atteindre trop de choses trop rapidement, cela peut être une recette pour l'épuisement. Cherchez des moyens de réduire le stress, que ce soit en modifiant vos objectifs, en changeant vos plans ou même en faisant quelque chose de plus important comme déménager ou changer d'emploi.

Un mot de Marine Vincent

Il n'existe pas de mesure unique du succès, et certainement pas de réponse unique à la question de savoir comment réussir dans la vie. Pourtant, en observant certaines des habitudes des personnes qui réussissent, vous pouvez apprendre de nouvelles tactiques et stratégies à mettre en œuvre dans votre propre vie quotidienne. Cultivez et entretenez ces aptitudes et, avec le temps, vous constaterez que vous êtes plus à même d'atteindre vos objectifs et de réussir dans la vie.

Qui est Marine Vincent ? 

Voici, mon parcours

Un humain, comme toi avec ses défaites et ses victoires

 

En fait, j’étais frustrée car mon activité professionnelle ne correspondait pas à mes valeurs, à mes qualités et à mes aspirations. J’aspirais à plus de plaisir et de liberté dans mon travail. Tout le monde me disait que j’avais la chance d’avoir ce poste et un salaire aussi élevé. J’avais honte et je culpabilisais de vouloir m’en aller.

Et c’est à partir de ce moment que j’ai commencé à me poser des questions : quelles sont mes valeurs ? Quelles sont mes aspirations ? Quels sont mes objectifs de vie ? qu’est-ce que j’ai envie de réaliser ? qui j’ai envie d’être ?

J’ai compris qu’être heureuse dans ma vie professionnelle n’était pas une option mais un besoin fondamental pour moi si je voulais me réaliser.

Alors, ça te parles ? 

Clique ici pour savoir comment j’ai réussi à trouver ma voie et devenir coach professionnel

 

Quelle est mon expertise ?

Je suis coach, conférencière, directrice et fondatrice de l’Académie des Leaders. J’interviens également dans des universités (HEC Montréall'Université de Montréal, Polytechnique). Chaque année, j’anime une vingtaine de conférences et j’accompagne plus de 200 participants en Masterclass

Qu'est ce que je peux t'apporter ?

J'accompagne les personnes à atteindre leurs objectifs professionnels en développant leur confiance, leur motivation et leur leadership. Ma conviction profonde est qu’une vie professionnelle réussie est une vie réussie.

Plus précisément et selon tes besoins, je peux t'accompagner à :

- Trouver un emploi 

- Réorienter ta carrière

- Propulser ton évolution professionnelle

- Lancer ton entreprise

 

Pourquoi moi et pas un autre ? 

Avec plus de 10 000 abonnés sur Linkedin et 23 éditions des Masterclass, j’ai déjà accompagné des centaines de personnes qui témoignent aujourd’hui être ''plus heureux et épanouis dans leur vie personnel et professionnelle’’ 

 

Tu peux parcourir les centaines de témoignages de mes anciens clients sur Google (114 avis 5 étoiles), ma page Linkedin (150), ma page Facebook (125), mon site et également les rencontrer.

Ok, c’est bien tout ça…mais par où commencer ?

Si tu as peur de t’engager avec un coach professionnel mais tu sais que ça serait une bonne chose pour toi, n'hésite pas à visionner mes 5 formations gratuites que je t’offre ici :

- 3 étapes pour réinventer votre vie professionnelle 

- 3 étapes pour devenir le leader de votre carrière

- 3 étapes pour réussir votre entretien d'embauche

- Croyances limitantes : 4 étapes pour s'en libérer et accélérer votre réussite professionnelle

- 5 étapes pour atteindre vos objectifs en 2022

 

Je peux également te proposer un bilan individuel entièrement gratuit qui te permettra de:

- Clarifier et faire le bilan de ta situation professionnelle actuelle

- Te donner mon Feedback et mes conseils en tant que coach sur ta situation

- Vérifier si je suis la bonne personne pour t’aider ou te référer à un autre professionnel si besoin

Au plaisir de contribuer à ton bonheur et ta réussite 

Découvrez comment ils/elles ont accéléré leur réussite

See this gallery in the original post