Comment ne pas prendre les choses personnellement ?

Découvrez comment ne pas prendre les choses personnellement

Il est naturel de vouloir être respecté. Après tout, les humains sont des animaux sociaux et nous voulons être appréciés par les autres membres de notre tribu. Il est donc normal que les critiques puissent piquer et provoquer une douleur émotionnelle.

En fait, dans une étude récente, des scientifiques ont examiné de près les réactions à des vidéos d'approbation et de désapprobation impliquant une évaluation sociale. Les chercheurs ont analysé l'activité de 37 participants pendant qu'ils regardaient des vidéos dans lesquelles des personnes exprimaient des déclarations positives, négatives et neutres faisant appel à des émotions fondamentales.

Les résultats ont montré que "les critiques blessent tout le monde". Bien que certains commentaires ou actions soient réellement offensants, si vous trouvez que vos sentiments sont très souvent blessés ou que vous avez tendance à supposer que quelqu'un voulait vous causer un préjudice émotionnel, il est possible que vous ayez tendance à prendre les choses trop personnellement.

Lisez ce qui suit pour savoir pourquoi les gens prennent les choses trop à cœur, comment savoir si vous prenez les choses trop à cœur et comment identifier les cas dans lesquels prendre les choses à cœur peut vous être bénéfique. Vous apprendrez également comment prendre les choses moins à cœur.

Qu'est-ce qui pousse les gens à prendre les choses personnellement ?

Il est normal de se préoccuper de ce que les autres pensent de nous, mais pas au point de nous gêner. Les raisons pour lesquelles nous prenons les choses personnellement proviennent d'une variété de facteurs :

- Le discours négatif sur soi. Nous pouvons nous dire constamment que nous ne sommes pas assez bons ou que c'est toujours de notre faute. Ainsi, face à des commentaires désagréables, nous allons facilement croire les choses négatives dites sur nous.

- Traumatisme de l'enfance. Le manque de soutien affectif dans l'enfance et le fait d'être blâmé par ses parents peuvent contribuer à nous faire croire que nous méritons d'être ridiculisés ou humiliés.

- Une mauvaise estime de soi. Les personnes ayant une faible estime d'elles-mêmes s'inquiètent parfois trop de ce que pensent les autres. Elles peuvent très bien prendre les choses trop à cœur.

- Troubles de l'anxiété. Les personnes qui souffrent d'anxiété sociale ont extrêmement peur d'être jugées et embarrassées.

- Perfectionnisme. Les perfectionnistes ont du mal à accepter que les autres parlent de leurs défauts car ils ont des normes irréalistes sur ce qu'ils devraient être.

- Stress ou fatigue. Lorsque vous n'êtes pas de bonne humeur, vous pouvez être plus enclin à mal interpréter les commentaires de quelqu'un.

- Sensibilité émotionnelle. Si vous êtes une personne très sensible, vous pouvez prendre les choses plus à cœur.

Y a-t-il vraiment quelque chose de mal à être une personne très sensible ?

Comment savoir si vous prenez les choses trop à cœur ?

Nous négligeons souvent les compliments que nous recevons, comme "Oh, tu es belle aujourd'hui". Parfois, nous dépensons trop d'énergie sur les défauts dont les gens parlent.

Par exemple, vous vous êtes peut-être énervé après que votre patron vous ait dit que vous n'étiez pas encore prêt à gérer un projet plus important. Avec une perspective différente, vous auriez pu reformuler ce qu'il a dit comme une critique constructive.

Signes que vous prenez les choses trop à cœur

Voici quelques signes indiquant que l'opinion des autres a des effets négatifs sur vous :

  • Vous dépendez de l'approbation des autres pour être heureux.

  • Vous vous excusez inutilement et vous faites plaisir aux gens.

  • Vous n'avez pas pour habitude de fixer ou de maintenir des limites.

  • Vous avez peur de dire "non" aux demandes.

  • Vous croyez tous les commentaires sévères à votre égard et les prenez à cœur.

  • Vous considérez une erreur de comportement comme votre propre défaut de caractère.

  • Vous vous mettez facilement sur la défensive ou en colère.

  • Vous êtes obsédé par des conversations récentes au point de perturber vos activités quotidiennes.

Dans le cas de la rumination, vous vous accrochez trop longtemps à une conversation jugée critique. Pour certains, le fait de repasser ce qui s'est passé leur permet d'imaginer une réponse différente. Pour d'autres, la rumination leur rappelle leur propre faiblesse. Le fait de trop réfléchir peut devenir une source d'impuissance. La rumination peut être associée à des troubles tels que le trouble obsessionnel-compulsif.

Selon une étude, la rumination peut amplifier et prolonger les humeurs négatives, interférer avec la résolution de problèmes et avoir un impact sur les niveaux d'anxiété et de dépression des personnes. Elle peut également interférer avec les interventions psychologiques et en limiter l'efficacité. Il a également été démontré que la rumination aggravait le niveau de stress des personnes.

Les avantages de prendre les choses personnellement

Cela peut paraître surprenant, mais il y a des aspects positifs à prendre les choses personnellement. En prenant les choses personnellement, les membres de la famille et les amis, ou ceux qui entretiennent des relations significatives avec nous, sont informés de ce qui nous blesse. Lorsqu'ils disposent de ces informations, ils peuvent modifier leur comportement afin de ne pas vous offenser.

Il est également humain de se sentir un peu blessé de temps en temps. Vous pouvez alors apprendre à surmonter votre détresse, ce qui ne peut que vous rendre plus résilient à l'avenir.

Comment ne pas prendre les choses personnellement

Lorsque quelqu'un vous a offensé, voici quelques techniques que vous pouvez utiliser pour ne pas rentrer chez vous avec un sentiment de colère :

  • Pratiquez la résilience émotionnelle.

  • Donnez aux gens le bénéfice du doute, car il est possible que vous ayez mal compris ce qu'ils disaient.

  • Demandez à la personne de clarifier ce qu'elle a dit.

  • Cessez de vous préoccuper de ce que les autres pensent de vous.

  • Attribuez-vous le mérite de vos points forts.

  • Essayez la pleine conscience afin de rester dans le présent et de réduire le stress.

  • Tenez un journal de vos pensées.

  • Répétez-vous des affirmations positives.

  • Cherchez un traitement de santé mentale auprès d'un thérapeute agréé.

  • Trouver un thérapeute quand on est un PSS n'a pas besoin d'être difficile

Un mot de Marine Vincent

Il est normal de prendre les choses personnellement de temps en temps. Cependant, si vous vous sentez régulièrement contrarié ou offensé par les commentaires des autres, cela commencera à avoir un impact sur votre propre santé mentale. Il est donc important d'apprendre à reconnaître quand votre réaction est disproportionnée par rapport à un commentaire ou à un affront perçu. Bien entendu, si vous êtes victime de violence verbale ou si vous remarquez que quelqu'un cherche à vous blesser, il est temps de réévaluer votre relation avec cette personne. Si vous avez besoin d'aide pour faire la différence entre une critique mineure et un abus émotionnel, demandez l'aide d'un thérapeute.

Qui est Marine Vincent ? 

Voici, mon parcours

Un humain, comme toi avec ses défaites et ses victoires

 

En fait, j’étais frustrée car mon activité professionnelle ne correspondait pas à mes valeurs, à mes qualités et à mes aspirations. J’aspirais à plus de plaisir et de liberté dans mon travail. Tout le monde me disait que j’avais la chance d’avoir ce poste et un salaire aussi élevé. J’avais honte et je culpabilisais de vouloir m’en aller.

Et c’est à partir de ce moment que j’ai commencé à me poser des questions : quelles sont mes valeurs ? Quelles sont mes aspirations ? Quels sont mes objectifs de vie ? qu’est-ce que j’ai envie de réaliser ? qui j’ai envie d’être ?

J’ai compris qu’être heureuse dans ma vie professionnelle n’était pas une option mais un besoin fondamental pour moi si je voulais me réaliser.

Alors, ça te parles ? 

Clique ici pour savoir comment j’ai réussi à trouver ma voie et devenir coach professionnel

 

Quelle est mon expertise ?

Je suis coach, conférencière, directrice et fondatrice de l’Académie des Leaders. J’interviens également dans des universités (HEC Montréall'Université de Montréal, Polytechnique). Chaque année, j’anime une vingtaine de conférences et j’accompagne plus de 200 participants en Masterclass

Qu'est ce que je peux t'apporter ?

J'accompagne les personnes à atteindre leurs objectifs professionnels en développant leur confiance, leur motivation et leur leadership. Ma conviction profonde est qu’une vie professionnelle réussie est une vie réussie.

Plus précisément et selon tes besoins, je peux t'accompagner à :

- Trouver un emploi 

- Réorienter ta carrière

- Propulser ton évolution professionnelle

- Lancer ton entreprise

 

Pourquoi moi et pas un autre ? 

Avec plus de 10 000 abonnés sur Linkedin et 23 éditions des Masterclass, j’ai déjà accompagné des centaines de personnes qui témoignent aujourd’hui être ''plus heureux et épanouis dans leur vie personnel et professionnelle’’ 

 

Tu peux parcourir les centaines de témoignages de mes anciens clients sur Google (114 avis 5 étoiles), ma page Linkedin (150), ma page Facebook (125), mon site et également les rencontrer.

Ok, c’est bien tout ça…mais par où commencer ?

Si tu as peur de t’engager avec un coach professionnel mais tu sais que ça serait une bonne chose pour toi, n'hésite pas à visionner mes 5 formations gratuites que je t’offre ici :

- 3 étapes pour réinventer votre vie professionnelle 

- 3 étapes pour devenir le leader de votre carrière

- 3 étapes pour réussir votre entretien d'embauche

- Croyances limitantes : 4 étapes pour s'en libérer et accélérer votre réussite professionnelle

- 5 étapes pour atteindre vos objectifs en 2022

 

Je peux également te proposer un bilan individuel entièrement gratuit qui te permettra de:

- Clarifier et faire le bilan de ta situation professionnelle actuelle

- Te donner mon Feedback et mes conseils en tant que coach sur ta situation

- Vérifier si je suis la bonne personne pour t’aider ou te référer à un autre professionnel si besoin

Au plaisir de contribuer à ton bonheur et ta réussite 

 
 
 

Découvrez comment ils/elles ont accéléré leur réussite