Comment fixer un objectif SMART ?
Découvrez comment fixer un objectif SMART pour changer de mode de vie
La définition d'objectifs SMART est une méthode qui est utilisée pour aider les gens à définir et à mettre en œuvre leurs intentions. Les objectifs SMART sont souvent utilisés dans les établissements de soins de santé, mais ils sont aussi utilisés avec succès dans les entreprises et les établissements d'enseignement parce qu'ils aident à créer un sentiment d'appartenance et d'importance personnelle lorsqu'on essaie d'apporter des changements importants.
Un objectif SMART est un objectif spécifique, mesurable, atteignable, pertinent et limité dans le temps. Les critères SMART permettent d'incorporer des conseils et une orientation réaliste dans la fixation des objectifs, ce qui augmente la motivation et conduit à de meilleurs résultats dans la réalisation de changements durables.
Modifier le comportement avec les objectifs SMART
Même si les gens sont souvent très motivés pour changer certaines habitudes liées à la santé, le processus de changement de comportement reste difficile pour la plupart. C'est pourquoi les chercheurs ont étudié diverses méthodes pour rendre plus efficace le changement de comportement en matière de santé. L'utilisation d'objectifs SMART reste l'une des méthodes les plus utilisées et les mieux considérées pour non seulement identifier des objectifs raisonnables mais aussi pour spécifier les caractéristiques qui rendent la réalisation des objectifs plus probable.
L'établissement d'un objectif SMART exige de la personne qui le fixe qu'elle réfléchisse aux facteurs impliqués dans la réalisation de son objectif. Définir chacune des cinq caractéristiques peut aider à définir un chemin pour atteindre l'objectif. Plus ce chemin est bien défini, plus il est facile à suivre.
Par exemple, l'objectif consistant simplement à vouloir perdre du poids ou être en meilleure santé est trop vague et n'intègre pas les critères SMART. Mais si vous utilisez les critères SMART, un objectif plus clair pourrait être de viser à marcher pendant 30 minutes, cinq fois par semaine, pendant une période de quatre semaines. Il identifie des étapes claires et réalisables, ainsi qu'un point d'arrivée prévu où une évaluation non critique peut avoir lieu.
Définition d'un objectif SMART
Pour fixer votre propre objectif SMART, réservez environ 30 minutes pour définir vos intentions. Prendre le temps de reconnaître vos objectifs et d'utiliser les critères SMART vous aidera à donner plus de détails et de direction à la définition de vos objectifs en matière de santé et de mode de vie. Le fait de mettre votre objectif SMART par écrit peut vous aider à vous souvenir des détails.
S : Spécifique
Le fait d'être spécifique permet d'incorporer la méthode dans l'objectif, et pas seulement le résultat.
Créez votre objectif comme une instruction par laquelle vous vous dites ce que vous devez faire. Essayez de créer un énoncé pour votre objectif, tel que "Je veux augmenter mon activité physique hebdomadaire en marchant pendant 30 minutes après le dîner quatre fois par semaine."
Commencez par énoncer l'objectif que vous souhaitez atteindre de la manière la plus précise possible. Plutôt que de dire "Je veux me mettre en forme", fixez un objectif spécifique lié à l'activité (comme marcher pendant 30 minutes après le dîner) afin de définir plus clairement la voie à suivre.
Les objectifs d'approche sont généralement plus efficaces que les objectifs d'évitement. Essayez de fixer un objectif pour une action que vous voulez entreprendre plutôt qu'une action que vous voulez éviter.
Gardez à l'esprit que les objectifs de "performance" peuvent être moins efficaces que les objectifs de "maîtrise".2 Un objectif de performance est un objectif dans lequel vous essayez d'atteindre un résultat spécifique ("Je veux perdre 20 livres"). Un objectif de maîtrise est un objectif dans lequel vous essayez d'apprendre une nouvelle compétence ou de développer une capacité préexistante ("Je vais marcher tous les soirs pendant 30 minutes après le dîner").
Les chercheurs ont constaté que lorsque les défis font partie d'un objectif de maîtrise, ils sont souvent perçus comme un élément naturel du processus de réalisation de l'objectif. Ils encouragent la résolution de problèmes et l'engagement actif dans le processus. Par exemple, si votre objectif est de marcher tous les soirs après le dîner et que des tâches professionnelles vous ont empêché d'atteindre cet objectif, vous pourriez changer votre heure de marche à l'heure du déjeuner afin d'atteindre votre objectif.
Souvent, le fait de ne pas atteindre un objectif de performance peut être interprété comme un échec de ses capacités parce qu'il implique un jugement. Même si vous prenez des mesures spécifiques pour modifier vos comportements de style de vie, il se peut que vous n'atteigniez pas l'objectif de perdre 20 livres, ce qui peut entraîner des sentiments de défaite et de frustration. Si vous avez un objectif de perte de poids en tête, il peut être plus efficace de le diviser en plus petits objectifs basés sur la maîtrise, comme apporter de petits changements alimentaires ou augmenter l'activité physique de manière spécifique et mesurable.
M : Mesurable
En ajoutant des critères quantifiables ou mesurables à votre objectif, vous pourrez mesurer les progrès accomplis dans la réalisation de votre objectif.
Le fait de pouvoir compter les chiffres à mesure que vous progressez vous fera du bien, et la mesure peut vous aider à ne pas tricher. Par exemple, l'objectif de faire de l'exercice quatre fois par semaine peut être suivi sur un calendrier.
Envisagez des méthodes créatives pour suivre vos progrès. Si vous voulez réduire le stress, vous pouvez vous fixer comme objectif de faire deux fois par jour de courtes pauses de 10 minutes pour méditer. Tenez un journal et notez vos séances de méditation ainsi que votre niveau de stress chaque jour pour suivre vos progrès.
La mesure des résultats peut vous aider à ajuster vos objectifs à mesure que vous vous efforcez d'atteindre vos objectifs. En utilisant l'objectif de réduction du stress comme exemple, la mesure et le suivi vous permettent d'observer les tendances, comme les situations qui vous causent plus de stress, afin que vous puissiez les éviter ou réagir différemment à l'avenir.
A : Atteignable
Divisez les grands objectifs en objectifs plus petits et précisez le processus nécessaire pour atteindre vos objectifs.
Ne vous mettez pas en situation d'échec en choisissant des objectifs inatteignables. Par exemple, se fixer comme objectif de perdre 20 livres en deux semaines est à la fois difficile à réaliser et malsain à atteindre. Les objectifs doivent être ambitieux mais pas impossibles. Choisissez un objectif que vous êtes sûr de pouvoir atteindre, mais qui vous mettra au défi de suivre des actions plus petites et plus réalisables pour y parvenir.
Assurez-vous que le processus est également réaliste afin que vous puissiez réaliser toutes les étapes individuelles dont vous avez besoin. Si vous n'avez pas le temps, le matériel ou le bon endroit, adaptez vos méthodes et vos objectifs.
R : Pertinent
Chaque étape de la réalisation de l'objectif doit avoir un sens pour vous et avoir un certain niveau d'importance ou de pertinence personnelle. Si vous voulez augmenter votre activité physique, par exemple, assurez-vous de choisir un type d'exercice que vous aimez. La zumba, le jogging, le vélo et la natation sont tous des formes d'exercice efficaces, mais tout le monde ne les considère pas comme agréables. Choisissez la méthode qui vous convient le mieux.
Les objectifs doivent être suffisamment inspirants pour vous motiver à réussir. Si vous n'êtes pas déterminé à atteindre votre objectif, les obstacles seront très difficiles à surmonter.
Si l'objectif ne vous intéresse pas, il est peu probable que vous y travailliez. Par exemple, si votre objectif est de passer à un régime végétalien, mais que vous n'aimez pas vraiment les aliments végétaliens, il est peu probable que vous vous y teniez.
Si votre médecin vous dit de "perdre du poids", mais que cette affirmation ne vous inspire pas, trouvez un autre objectif qui vous tient à cœur. Par exemple, il pourrait être beaucoup plus inspirant pour vous de dire "Je veux avoir plus d'énergie pour jouer avec mes enfants" ou "Je veux rentrer dans mon maillot de football universitaire" afin de vous sentir inspiré pour créer des objectifs plus petits, basés sur le processus.
Votre objectif doit être significatif pour vous et fixé par vous, et non par quelqu'un d'autre.
T : Limité dans le temps
Quand allez-vous atteindre votre objectif ? Vous devez choisir une date réaliste, mais pas trop éloignée dans le temps.
Dire "Je vais me mettre en forme cette année" est une bonne idée, mais dire "Je vais marcher après le dîner pendant 30 minutes quatre fois par semaine pendant 10 semaines" est plus raisonnable et vous donne une ligne d'arrivée prévisible. Une fois que vous aurez atteint la fin des 10 semaines, évaluez votre démarche et fixez un nouvel objectif en fonction de vos progrès et de vos intérêts.
Commencez par un modèle
Utilisez la phrase suivante comme modèle pour définir votre objectif SMART :
"Je vais [votre objectif ici] en [comment vous allez réaliser l'objectif]. Je saurai que j'ai fait des progrès parce que [comment vous mesurerez l'objectif] pendant [le temps passe ici]."
Par exemple : "Je vais augmenter mon activité physique en faisant du cardio et de la musculation au gymnase quatre fois par semaine pendant les dix prochaines semaines. Je suivrai mes progrès en tenant un journal d'entraînement."
Conseils pour réussir
Vous n'avez pas besoin d'attendre le réveillon du Nouvel An pour fixer vos objectifs SMART. Il n'y a pas de meilleur moment pour commencer qu'aujourd'hui, mais gardez à l'esprit que la méthode nécessite un peu de pratique.
Les conseils suivants peuvent vous aider à mieux réussir à atteindre vos objectifs :
Acceptez que parfois les choses arrivent et que faire des ajustements à un objectif fait partie du processus d'apprentissage. Ne vous culpabilisez pas. Au contraire, évaluez vos progrès et vos objectifs pour voir si vous avez manqué un critère ou une étape SMART. Réajustez simplement vos objectifs et recommencez.
Ne vous mettez pas en situation d'échec en prenant trop de responsabilités ou en vous fixant un objectif inatteignable. Par exemple, si vous travaillez dans un bureau 65 heures par semaine, ne vous fixez pas l'objectif d'aller à la salle de sport sept jours par semaine pendant deux heures par jour, à moins que cela ne soit possible pour vous.
Concentrez-vous sur des objectifs de processus plutôt que sur un simple résultat. Se focaliser sur un résultat vous donne un objectif, mais cela n'indique pas comment vous allez l'atteindre.
Pour des changements de style de vie durables, n'hésitez pas à vous fixer des objectifs à long terme afin de garder une vue d'ensemble. Cependant, décomposez l'objectif à long terme en une série de petits objectifs à court terme afin de suivre les progrès et de rester motivé.
N'oubliez pas que les objectifs de quelqu'un d'autre ne sont pas vos objectifs. Vos objectifs doivent être significatifs et réalisables pour vous.
Partagez-les avec d'autres personnes. Il est beaucoup plus difficile d'abandonner vos objectifs lorsque d'autres personnes en sont informées.
Efforcez-vous de modifier vos comportements et vos habitudes.
Notez votre objectif SMART. Cela vous permettra de revenir à votre objectif pour le consulter et le revoir.
Qui est Marine Vincent ?
Voici, mon parcours
Un humain, comme toi avec ses défaites et ses victoires
En fait, j’étais frustrée car mon activité professionnelle ne correspondait pas à mes valeurs, à mes qualités et à mes aspirations. J’aspirais à plus de plaisir et de liberté dans mon travail. Tout le monde me disait que j’avais la chance d’avoir ce poste et un salaire aussi élevé. J’avais honte et je culpabilisais de vouloir m’en aller.
Et c’est à partir de ce moment que j’ai commencé à me poser des questions : quelles sont mes valeurs ? Quelles sont mes aspirations ? Quels sont mes objectifs de vie ? qu’est-ce que j’ai envie de réaliser ? qui j’ai envie d’être ?
J’ai compris qu’être heureuse dans ma vie professionnelle n’était pas une option mais un besoin fondamental pour moi si je voulais me réaliser.
Alors, ça te parles ?
Clique ici pour savoir comment j’ai réussi à trouver ma voie et devenir coach professionnel
Quelle est mon expertise ?
Je suis coach, conférencière, directrice et fondatrice de l’Académie des Leaders. J’interviens également dans des universités (HEC Montréal, l'Université de Montréal, Polytechnique). Chaque année, j’anime une vingtaine de conférences et j’accompagne plus de 200 participants en Masterclass.
Qu'est ce que je peux t'apporter ?
J'accompagne les personnes à atteindre leurs objectifs professionnels en développant leur confiance, leur motivation et leur leadership. Ma conviction profonde est qu’une vie professionnelle réussie est une vie réussie.
Plus précisément et selon tes besoins, je peux t'accompagner à :
- Trouver un emploi
- Réorienter ta carrière
- Propulser ton évolution professionnelle
- Lancer ton entreprise
Pourquoi moi et pas un autre ?
Avec plus de 10 000 abonnés sur Linkedin et 23 éditions des Masterclass, j’ai déjà accompagné des centaines de personnes qui témoignent aujourd’hui être ''plus heureux et épanouis dans leur vie personnel et professionnelle’’
Tu peux parcourir les centaines de témoignages de mes anciens clients sur Google (114 avis 5 étoiles), ma page Linkedin (150), ma page Facebook (125), mon site et également les rencontrer.
Ok, c’est bien tout ça…mais par où commencer ?
Si tu as peur de t’engager avec un coach professionnel mais tu sais que ça serait une bonne chose pour toi, n'hésite pas à visionner mes 5 formations gratuites que je t’offre ici :
- 3 étapes pour réinventer votre vie professionnelle
- 3 étapes pour devenir le leader de votre carrière
- 3 étapes pour réussir votre entretien d'embauche
- Croyances limitantes : 4 étapes pour s'en libérer et accélérer votre réussite professionnelle
- 5 étapes pour atteindre vos objectifs en 2022
Je peux également te proposer un bilan individuel entièrement gratuit qui te permettra de:
- Clarifier et faire le bilan de ta situation professionnelle actuelle
- Te donner mon Feedback et mes conseils en tant que coach sur ta situation
- Vérifier si je suis la bonne personne pour t’aider ou te référer à un autre professionnel si besoin
Au plaisir de contribuer à ton bonheur et ta réussite