Comment faire face à un environnement de travail toxique : 6 conseils pour rester sain d'esprit

Découvrez 6 conseils pour rester sain d'esprit dans un environnement de travail toxique

Dans tout lieu de travail, vous trouverez un mélange de personnalités et d'éthiques de travail. Certains collègues sont agréables à côtoyer et apportent des vibrations positives au bureau. D'autres sont négatifs et peu utiles, et font baisser l'énergie du bureau. Ces employés négatifs sont appelés "collègues toxiques" car leur comportement peut nuire à vos performances et à votre santé mentale. Même si vous aimez votre emploi, travailler avec un collègue toxique peut donner l'impression que votre journée de travail est un flux constant de petites contrariétés. Au bout du compte, ces frustrations s'accumulent et vous pèsent sur le plan personnel et professionnel. Heureusement, vous n'êtes pas obligé de supporter ce type de comportement indéfiniment. Il existe des moyens de faire face à un environnement de travail toxique, même si ces collègues continuent de faire partie de votre équipe pour le moment.

Voici six conseils pour vous aider à y faire face :

1 - Communiquez clairement et soyez direct si nécessaire.

Si vous avez affaire à un collègue toxique, la première étape consiste à communiquer directement avec lui. Organisez une réunion avec la personne pour discuter de la situation et de la façon dont elle vous affecte. Expliquez clairement vos préoccupations et donnez des exemples de comportements spécifiques qui vous affectent. Si vous êtes confronté à des comportements toxiques de longue date, cette conversation devra peut-être être plus intense. En fonction de la gravité du comportement, vous souhaiterez peut-être rencontrer votre supérieur ou un représentant des ressources humaines pour discuter de la situation.

2 - Prenez soin de vous physiquement, mentalement et émotionnellement

Le comportement désobligeant de vos collègues n'est pas de votre faute. Cependant, vous avez le contrôle sur la façon dont vous y réagissez. Pour faire face à un environnement de travail toxique, vous devez prendre soin de vous physiquement, mentalement et émotionnellement. Il peut s'agir de dormir suffisamment, d'avoir une alimentation saine et de prendre le temps de faire des activités qui vous apportent de la joie. Vous pouvez également avoir besoin de passer du temps avec des personnes qui vous soutiennent au travail, comme votre mentor ou un collègue de confiance. Si vous travaillez à distance, envisagez de rejoindre un groupe Facebook de travail à domicile pour rencontrer d'autres personnes dans votre situation. Vous pouvez également apprendre des exercices de respiration qui peuvent vous aider à gérer des collègues toxiques.

 

3 - Utilisez des stratégies d'autonomisation et de développement personnel

Les stratégies d'autonomisation sont conçues pour renforcer votre confiance en vous, afin que vous puissiez mieux faire face aux collègues toxiques. Vous pouvez trouver ces stratégies en ligne ou dans des livres. Il est également judicieux d'envisager des stratégies qui vous aident à gérer le stress. Par exemple, pensez à apporter des outils de relaxation, comme une couverture lestée ou un ensemble d'écouteurs avec des sons de la nature. Il existe également des applications qui peuvent vous aider à gérer votre niveau de stress. Vous pouvez également envisager d'apporter un livre de développement personnel au bureau, afin de pouvoir le lire pendant vos pauses ou lorsque vous avez besoin de vous détacher d'un collègue toxique.

4 - Fixez des limites et respectez-les

Parallèlement, vous devez également penser à fixer des limites avec vos collègues toxiques. Cette situation peut s'avérer délicate. Vous ne voulez pas passer pour une victime, mais vous voulez aussi faire comprendre à votre collègue toxique que son comportement est inacceptable. Une façon de fixer des limites est de créer un document portant le nom du collègue toxique. Incluez des exemples spécifiques de son comportement inutile, ainsi que la façon dont il vous affecte. Vous pouvez également utiliser ce document comme un outil à fournir à votre responsable ou au représentant des RH, si vous devez engager une conversation plus formelle.

5 - Incorporez la pleine conscience dans votre journée

Si vous avez essayé des méthodes plus traditionnelles et que vous êtes toujours aux prises avec un environnement de travail toxique, il est peut-être temps d'intégrer la pleine conscience dans votre journée. Vous pouvez par exemple prendre quelques minutes pour pratiquer des exercices de respiration pendant votre pause déjeuner, ou même sur votre trajet domicile-travail. Vous pouvez également essayer de définir une intention pour la journée qui vous aidera à rester concentré sur vos priorités. Vous pouvez aussi tenir un journal de gratitude à la fin de chaque journée, dans lequel vous noterez trois choses dont vous êtes reconnaissant pour cette journée.

6 - Si nécessaire, soyez prêt à changer d'endroit

Si tout le reste échoue, vous pouvez envisager de déménager dans un autre endroit où vous n'aurez pas à faire face à ce collègue toxique. Cette décision n'est pas facile à prendre, mais elle peut en valoir la peine si vous ne parvenez pas à faire changer le comportement de votre collègue toxique. Bien entendu, cette solution ne convient pas à tout le monde. Et ce n'est pas un processus facile. Cependant, c'est possible si vous êtes prêt à faire le nécessaire pour changer de comportement.

 

Conclusion

Choisir d'ignorer le comportement toxique d'un collègue peut être l'une des pires décisions que vous puissiez prendre. Les employés toxiques peuvent avoir un effet néfaste sur votre santé physique et mentale, rendant le travail plus difficile et plus stressant qu'il ne devrait l'être. Le comportement toxique a également un effet néfaste sur la culture de l'entreprise, entraînant une baisse du moral des employés et pouvant avoir un impact sur la productivité. Si vous travaillez avec un collègue toxique, ne vous sentez pas obligé de supporter son comportement éternellement. Il existe des moyens de traiter avec cette personne, ainsi que des moyens de changer d'endroit si la situation devient trop difficile à gérer.

Qui est Marine Vincent ? 

 

Voici, mon parcours

Un humain, comme toi avec ses défaites et ses victoires

 

En fait, j’étais frustrée car mon activité professionnelle ne correspondait pas à mes valeurs, à mes qualités et à mes aspirations. J’aspirais à plus de plaisir et de liberté dans mon travail. Tout le monde me disait que j’avais la chance d’avoir ce poste et un salaire aussi élevé. J’avais honte et je culpabilisais de vouloir m’en aller.

Et c’est à partir de ce moment que j’ai commencé à me poser des questions : quelles sont mes valeurs ? Quelles sont mes aspirations ? Quels sont mes objectifs de vie ? qu’est-ce que j’ai envie de réaliser ? qui j’ai envie d’être ?

J’ai compris qu’être heureuse dans ma vie professionnelle n’était pas une option mais un besoin fondamental pour moi si je voulais me réaliser.

Alors, ça te parles ? 

Clique ici pour savoir comment j’ai réussi à trouver ma voie et devenir coach professionnel

 

Quelle est mon expertise ?

Je suis coach, conférencière, directrice et fondatrice de l’Académie des Leaders. J’interviens également dans des universités (HEC Montréall'Université de Montréal, Polytechnique). Chaque année, j’anime une vingtaine de conférences et j’accompagne plus de 200 participants en Masterclass

 

Qu'est ce que je peux t'apporter ?

J'accompagne les personnes à atteindre leurs objectifs professionnels en développant leur confiance, leur motivation et leur leadership. Ma conviction profonde est qu’une vie professionnelle réussie est une vie réussie.

 

Plus précisément et selon tes besoins, je peux t'accompagner à :

- Trouver un emploi 

- Réorienter ta carrière

- Propulser ton évolution professionnelle

- Lancer ton entreprise

 

Pourquoi moi et pas un autre ? 

Près de 8000 abonnés sur Linkedin et 22 éditions des Masterclass, j’ai déjà accompagné des centaines de personnes qui témoignent aujourd’hui être ''plus heureux et épanouis dans leur vie personnel et professionnelle’’ 

 

Tu peux parcourir les centaines de témoignages de mes anciens clients sur Google (107 avis 5 étoiles), ma page Linkedin (150), ma page Facebook (125), mon site et également les rencontrer.

Ok, c’est bien tout ça…mais par où commencer ?

Si tu as peur de t’engager avec un coach professionnel mais tu sais que ça serait une bonne chose pour toi, n'hésite pas à visionner mes 5 formations gratuites que je t’offre ici :

 

- 3 étapes pour réinventer votre vie professionnelle 

- 3 étapes pour devenir le leader de votre carrière

- 3 étapes pour réussir votre entretien d'embauche

- Croyances limitantes : 4 étapes pour s'en libérer et accélérer votre réussite professionnelle

- 5 étapes pour atteindre vos objectifs en 2022

 

Je peux également te proposer un bilan individuel entièrement gratuit qui te permettra de:

- Clarifier et faire le bilan de ta situation professionnelle actuelle

- Te donner mon Feedback et mes conseils en tant que coach sur ta situation

- Vérifier si je suis la bonne personne pour t’aider ou te référer à un autre professionnel si besoin

Au plaisir de contribuer à ton bonheur et ta réussite 

Découvrez comment ils/elles ont accéléré leur réussite