Un outil pour être serein en toutes circonstances

Mettre en cohérence son cœur et son cerveau

Vous êtes stressé au travail ? Vous ne savez pas comment venir à bout de tous vos dossiers ? On vous en demande toujours plus ? Vous avez un supérieur qui a le don de vous angoisser ? Vous avez des défis importants à relever dans votre vie professionnelle ? Ou vous avez un entretien d’embauche ? Vous devez prendre la parole devant plusieurs personnes ? Vous êtes face à des situations angoissantes et vous devez être à la hauteur ?

Le cœur et le cerveau sont liés. Cela signifie qu’ils ont une influence l’un sur l’autre. Le premier envoie un message au second qui se synchronise en conséquence. Votre cerveau agit donc directement votre rythme cardiaque. Lorsque vous êtes stressé contrarié ou en colère, vos pensées négatives influent sur votre cœur qui bat de manière plus irrégulière. Il a tendance à s’emballer et à « battre la chamade ». C’est une perturbation physiologique provoqué par le stress et l’anxiété.

 
IMG_2245.jpg
 

Découvrez La cohérence cardiaque

Une des pratiques les plus efficaces, testés par les recherches médicales de l’Institut HeartMath[1] pour gérer votre stress, est la cohérence cardiaque. Cette pratique, développée aux États-Unis depuis une quinzaine d’années, consiste à réguler sa respiration pour stabiliser et rééquilibrer ses battements cardiaques. Selon une technique respiratoire particulière approuvée par les médecins, elle permet de neutraliser les pensées négatives et anxiogènes qui vous parasitent. Votre respiration va réguler automatiquement votre système nerveux pour vous apprendre à mieux gérer vos émotions. La respiration sera ample, lente et régulière.

        

cc.jpg
 

LES BIENFAITS

Il a été démontré que cette méthode a de nombreuses vertus sur la santé et joue un rôle important dans la prévention de maladies cardio-vasculaires. Voici un aperçu des bénéfices sur la santé psychologique et physique.

  • Sur la santé psychologique :
    • Réduction du stress
    • Développement des capacités intellectuelles et créatrices
    • Atteinte d’un équilibre émotionnel

 

  • Sur la santé physique :
    • Amélioration du sommeil
    • Renforcement du système immunitaire
    • Perte de poids

Les bienfaits de la cohérence cardiaque sont encore nombreux. Si vous souhaitez avoir un éventail de tous ses bénéfices, cliquez ici : http://www.thierrysouccar.com/bien-etre/info/les-effets-de-la-coherence-cardiaque-989

eli-defaria-100532.jpg
 

EN PRATIQUE

La méthode de la cohérence cardiaque consiste à respirer 6 fois par minute (5 secondes à l'inspiration et 5 secondes à l'expiration) pendant 5 minutes. Les bénéfices s’étendent entre 4h et 6h donc si vous souhaitez être détendu et serein toute la journée, pratiquez la 3 fois par jour.

  • Pendant 5 minutes
  • 6 respirations par minute (5 secondes à l'inspiration et 5 secondes à l'expiration)
  • 3 fois par jour

Vous trouverez un exemple de guide respiratoire ici : 

De plus, il est possible de télécharger gratuitement des applications pour votre téléphone intelligent :

  • CardioZen (Android et Apple)
  • RespiRelax (Apple)
  • Respiroguide (Android et Apple)
 

Pour conclure, pratiquer régulièrement la cohérence cardiaque vous permettra de rester serein en toutes circonstances. A raison de 5 minutes par jour, vous verrez votre stress diminuer, votre sommeil s’améliorer ainsi que vos capacités intellectuelles et votre équilibre émotionnel augmenter. 

Essayez et vous verrez :)

kosal-ley-186074.jpg