Coaching Réussite Professionnelle Marine Vincent | Montreal, QC

View Original

6 conseils pour apprendre comment négocier son salaire

Découvrez 6 conseils pour apprendre comment négocier son salaire

Lorsqu'il s'agit de votre premier emploi, vous êtes probablement impatient de faire vos preuves et d'obtenir une offre correspondant à vos compétences et à vos responsabilités. Négocier un salaire peut être un défi pour n'importe qui, mais si vous faites vos devoirs et trouvez la bonne approche, vous serez très probablement en mesure d'obtenir un meilleur accord. Négocier son salaire n'est pas quelque chose que tout le monde peut ou devrait faire. Il est naturel de ressentir une certaine hésitation à demander une augmentation de salaire ou d'avantages dans n'importe quel emploi, et encore moins dans le premier. Cependant, si vous prenez cet emploi au sérieux et que vous pensez avoir les compétences et les connaissances nécessaires pour négocier un meilleur salaire, lisez ce qui suit pour savoir comment procéder.

1 - Connaissez votre valeur

Avant de discuter d'une augmentation, vous devez connaître votre valeur. Recherchez le salaire moyen pour un emploi similaire à celui auquel vous postulez. Vérifiez également la fourchette salariale correspondant à votre niveau d'études, à votre expérience professionnelle et à votre lieu de travail. Plus vous en saurez sur les salaires, mieux vous serez équipé pour discuter du salaire lors de la négociation de votre offre d'emploi. Vous devez également savoir comment négocier un salaire plus élevé si vous recevez une offre d'emploi. Après tout, les offres d'emploi ne sont pas gravées dans la pierre - elles sont négociables. Vous pouvez utiliser les recherches sur les salaires et les conseils de négociation pour augmenter vos chances d'obtenir un meilleur salaire.

 

2 - Connaître la valeur de l'entreprise

Avant de pouvoir négocier avec vos employeurs potentiels, vous devez déterminer leur degré de flexibilité en matière d'offres salariales. Commencez par connaître la valeur de l'entreprise et comparez-la à la moyenne du secteur. Par exemple, si la moyenne du secteur pour votre emploi est de 30 000 $, mais que l'entreprise pour laquelle vous passez l'entretien paie 40 000 $, vous avez une marge de manœuvre pour négocier. Toutefois, n'oubliez pas qu'un salaire plus élevé ne signifie pas nécessairement que l'entreprise sera en mesure de vous payer davantage. Cela peut aussi signifier que l'entreprise a des frais administratifs plus élevés. Dans ce cas, il est préférable de maintenir votre demande de salaire dans une fourchette qui correspond au budget de l'entreprise.

 

3 - Soyez transparent et franc

Si vous avez décidé de négocier votre salaire, il est important d'être transparent et franc avec votre employeur potentiel. Faites-lui savoir que vous souhaitez améliorer vos conditions de rémunération. Vous n'avez pas besoin d'être impoli, mais vous devez être ferme. Vous pourriez dire quelque chose comme : "J'ai fait des recherches sur le salaire et je sais que je vaux plus que cette offre. Que faudrait-il faire pour que je me rapproche de mon salaire cible ?" N'oubliez pas que vous ne savez pas comment votre employeur potentiel va réagir à cette information. Vous pourriez recevoir un "non" ou un "parlons-en". Vous n'avez rien à perdre à essayer, mais il est important d'être respectueux.

4 - Pourquoi est-il important de négocier ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir négocier votre salaire. Si vous changez de carrière, un salaire plus élevé peut vous permettre d'atteindre le niveau nécessaire pour réussir. Dans ce cas, il est logique d'opter pour un salaire plus élevé. Si vous passez d'un emploi à un autre, vous voudrez peut-être vous rapprocher du salaire que vous gagniez dans votre dernier emploi. Si vous travaillez dans un domaine où la demande est forte, vous pourrez peut-être en tirer parti. Certains employeurs pourraient être disposés à vous payer davantage, ou vous pourriez négocier une prime à la signature. Vous pourriez vouloir négocier votre salaire si vous êtes dans un secteur à faible rémunération. Si vous n'êtes pas dans un domaine où la demande est forte, vous voudrez peut-être négocier votre salaire si vous ne voyez pas de possibilités d'avancement. Vous pouvez également négocier si vous postulez pour un emploi à but non lucratif.

 

5 - Comment négocier le salaire et les avantages sociaux de votre premier emploi ?

En général, vous devriez attendre qu'on vous offre le poste avant de commencer à négocier votre salaire et vos avantages. Toutefois, il se peut que vous souhaitiez entamer la conversation avant d'obtenir l'offre. Si vous passez des entretiens dans une entreprise depuis quelques semaines, vous pouvez dire quelque chose comme : "J'apprécie vraiment l'opportunité de passer un entretien pour ce poste. Je suis enthousiasmé par l'entreprise et j'aimerais en savoir plus sur ce poste." À ce stade, la plupart des employeurs vous demanderont quelles sont vos attentes salariales. S'il ne le fait pas, vous pouvez l'évoquer en disant : "Je gagne actuellement X dollars. Comment cela se compare-t-il à ce que gagnent les autres employés à ce poste ?". C'est le moment idéal pour commencer à parler du salaire et des avantages de votre premier emploi.

 

6 - Conseils de négociation pour votre premier emploi

- Essayez de ne pas négocier lors d'un appel téléphonique avec un recruteur. Un appel téléphonique avec un responsable du recrutement ou un recruteur est probablement l'entretien qui vous permettra de décrocher le poste. Si vous essayez de négocier le salaire après cet appel téléphonique, vous risquez que l'entreprise vous offre le poste puis se rétracte.

- Demandez un salaire plus élevé, mais ne l'exigez pas.

- Faites vos recherches avant de négocier le salaire. Cela vous aidera à savoir ce que vous valez et ce que vous pourriez obtenir.

- Fixez d'abord un chiffre avant de négocier. Vous aurez ainsi un chiffre à viser.

- Soyez prêt à vous retirer. Il peut arriver que vous vouliez tellement cet emploi que vous accepterez tout ce qu'on vous offre, même si ce n'est pas suffisant. S'ils vous proposent un salaire inférieur à ce que vous valez, gardez la tête froide et n'oubliez pas qu'ils peuvent revenir avec une meilleure offre.

- Ne négociez pas à la toute dernière minute. Attendez que l'offre d'emploi vous soit proposée. À ce moment-là, vous aurez quelque chose à négocier.

 

Conclusion

Négocier votre salaire peut être une expérience angoissante, mais ce n'est pas une fatalité. Une fois que vous savez ce que votre employeur recherche, vous pouvez adapter votre offre pour répondre à ses besoins. Si vous suivez ces conseils, vous pouvez obtenir un meilleur accord pour vous-même. Cette augmentation de salaire pourrait faire une énorme différence pour votre avenir. Il est vrai que l'on n'obtient pas ce que l'on ne demande pas, et il en va de même pour la négociation de votre salaire.

Qui est Marine Vincent ? 

Voici, mon parcours

Un humain, comme toi avec ses défaites et ses victoires

 

En fait, j’étais frustrée car mon activité professionnelle ne correspondait pas à mes valeurs, à mes qualités et à mes aspirations. J’aspirais à plus de plaisir et de liberté dans mon travail. Tout le monde me disait que j’avais la chance d’avoir ce poste et un salaire aussi élevé. J’avais honte et je culpabilisais de vouloir m’en aller.

Et c’est à partir de ce moment que j’ai commencé à me poser des questions : quelles sont mes valeurs ? Quelles sont mes aspirations ? Quels sont mes objectifs de vie ? qu’est-ce que j’ai envie de réaliser ? qui j’ai envie d’être ?

J’ai compris qu’être heureuse dans ma vie professionnelle n’était pas une option mais un besoin fondamental pour moi si je voulais me réaliser.

Alors, ça te parles ? 

Clique ici pour savoir comment j’ai réussi à trouver ma voie et devenir coach professionnel

 

Quelle est mon expertise ?

Je suis coach, conférencière, directrice et fondatrice de l’Académie des Leaders. J’interviens également dans des universités (HEC Montréall'Université de Montréal, Polytechnique). Chaque année, j’anime une vingtaine de conférences et j’accompagne plus de 200 participants en Masterclass

Qu'est ce que je peux t'apporter ?

J'accompagne les personnes à atteindre leurs objectifs professionnels en développant leur confiance, leur motivation et leur leadership. Ma conviction profonde est qu’une vie professionnelle réussie est une vie réussie.

Plus précisément et selon tes besoins, je peux t'accompagner à :

- Trouver un emploi 

- Réorienter ta carrière

- Propulser ton évolution professionnelle

- Lancer ton entreprise

 

Pourquoi moi et pas un autre ? 

Avec plus de 10 000 abonnés sur Linkedin et 23 éditions des Masterclass, j’ai déjà accompagné des centaines de personnes qui témoignent aujourd’hui être ''plus heureux et épanouis dans leur vie personnel et professionnelle’’ 

 

Tu peux parcourir les centaines de témoignages de mes anciens clients sur Google (114 avis 5 étoiles), ma page Linkedin (150), ma page Facebook (125), mon site et également les rencontrer.

Ok, c’est bien tout ça…mais par où commencer ?

Si tu as peur de t’engager avec un coach professionnel mais tu sais que ça serait une bonne chose pour toi, n'hésite pas à visionner mes 5 formations gratuites que je t’offre ici :

- 3 étapes pour réinventer votre vie professionnelle 

- 3 étapes pour devenir le leader de votre carrière

- 3 étapes pour réussir votre entretien d'embauche

- Croyances limitantes : 4 étapes pour s'en libérer et accélérer votre réussite professionnelle

- 5 étapes pour atteindre vos objectifs en 2022

 

Je peux également te proposer un bilan individuel entièrement gratuit qui te permettra de:

- Clarifier et faire le bilan de ta situation professionnelle actuelle

- Te donner mon Feedback et mes conseils en tant que coach sur ta situation

- Vérifier si je suis la bonne personne pour t’aider ou te référer à un autre professionnel si besoin

Au plaisir de contribuer à ton bonheur et ta réussite 

Découvrez comment ils/elles ont accéléré leur réussite

See this gallery in the original post